Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIDH-Burundi Développement
CIDH-Burundi Développement
  • Le CIDH ou Central d'Initiatives pour le Développement et la Défense des Droits Humains, est une ONG agrée au Burundi depuis 2006. Son objectif principal est la lutte contre l'ignorance et la pauvreté surtout en milieu rural au Burundi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 417
Pages
Newsletter
Archives
1 mars 2016

Energies renouvelables au Burundi

http://lenergeek.com/wp-content/uploads/2012/04/centrale-hydroelectrique.jpg

Le Burundi a un potentiel électrique exploitable de 1.300 MW mais aujourd’hui seuls quelques 30-50MW sont effectivement exploités bien que divers projets pour réduire ce déficit énergétique soient en cours.

La production d’énergie du Burundi ne suffit pas pour satisfaire la demande sur le long terme même si la consommation moyenne d’énergie du Burundi reste l’une des plus faibles d’Afrique, avec seulement 23 kWh par personne et par an. En plus la mise en œuvre du projet de raffinerie du nickel à Musongati dans le sud-est du pays aurait un minimum de besoins en capacité de 200 MW. A ce projet s’ajoute la réhabilitation ou la naissance de nouvelles unités ainsi que l’électrification des zones rurales.

Pour palier le déficit énergétique futur, le Burundi a annoncé avoir entrepris certains projets comme la construction de la centrale hydroélectrique de Mpanda (10,4 MW), celle sur la rivière Kaburantwa (20 MW) ou encore une nouvelle centrale thermique d’une puissance de 5 MW à Bujumbura ainsi que la centrale hydroélectrique sur la rivière Kagunuzi de 12 MW. Le Burundi, par ailleurs, aura une part de 49 MW de la production de la centrale hydroélectrique de Ruzizi III d’une puissance de 145 MW construite dans le cadre de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). Le Burundi bénéficiera aussi de 27 Mw issus de la centrale hydroélectrique de Rusomo-falls d’une puissance de 80 MW qui reliera Burundi, Tanzanie et Rwanda.

 

Malgré ces efforts, le déficit burundais en énergie électrique ne va pas se résorber totalement. Il devrait même continuer d’augmenter. Les études de planification menées par ce ministère démontrent que les problèmes de disponibilité en électricité ne pourront pas être résolus avant 2017-2018, période à laquelle les investissements préconisés participeront normalement au rétablissement de l’équilibre énergétique du pays.

Afin de répondre aux besoins énergétiques croissants de sa population, tout en prenant en compte la variable environnementale, le gouvernement du Burundi a initié en décembre 2013 une stratégie portant sur le développement « des énergies nouvelles et renouvelables à l’horizon 2030 ». Cette démarche, qui permettra de proposer des actions concrètes pour tenter de réduire le déficit énergétique du pays, vise à favoriser l’exploitation du potentiel renouvelable considérable du pays (hydraulique, éolien, solaire…).

Plus récemment le ministre burundais de l’Energie disait vouloir atteindre une puissance de production de 370 MW à l’horizon 2017. Pour cela, il a évoqué la construction de plusieurs barrages et le déblocage de fonds pour les travaux d’aménagements afférents (voies d’accès, ligne de transports d’électricité…).

Parmi les projets importants figurent la construction de deux barrages sur les rivières Jiji et Murembwe, la centrale hydroélectriques qui sera érigée sur la rivière Ruzibazi, ainsi que les centrales de MPanda, de Kabu 16 (implantée sur la Kaburantwa) et de Kagu 006 (sur la Kagunuzi). A cela s’ajoute également d’autres projets, comme une centrale solaire pilote et la centrale hydroélectrique de Ruzizi III, que se partageront le Burundi, la République du Congo et le Rwanda.

Source: Article actualisé à partir de http://lenergeek.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
parfaot
Répondre
S
Conseil, <br /> <br /> <br /> <br /> l'avenir c'est l 'énergie renouvelable
Répondre
Publicité