Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIDH-Burundi Développement
CIDH-Burundi Développement
  • Le CIDH ou Central d'Initiatives pour le Développement et la Défense des Droits Humains, est une ONG agrée au Burundi depuis 2006. Son objectif principal est la lutte contre l'ignorance et la pauvreté surtout en milieu rural au Burundi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 413
Pages
Newsletter
Archives
15 mars 2016

Investir dans le commerce et l'Industrie au Burundi

Résultat de recherche d'images pour

La plupart des organisations professionnelles du secteur privé burundais (industries, commerce, mines, artisanat, transport, BTP, banques et assurances, NTIC, agro-industrie, tourisme et hôtellerie) sont réunies au sein de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie  du  Burundi (CFCIB en sigle). De ce fait, la CFCIB est vouée au soutien et à la promotion des investissements et des activités privées au Burundi. Comme le dit petitfute.com c'est sans doute par là qu'il faut commencer pour entreprendre au Burundi et comprendre la législation économique nationale.

 

La CFCIB a pour objet d'initier, de proposer et de soutenir toutes les actions visant à améliorer l'environnement des affaires en vue du développement du secteur privé. En d'autres termes, elle assure l’encadrement et la représentation des chambres sectorielles. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le secteur privé et le gouvernement. Elle est composée de 11 chambres sectorielles et de 2 chambres transversales, toutes indépendantes. La fédération offre  des formations aux entrepreneurs membres et assure la plaidoirie entre eux et le gouvernement. En gros elle assure leur encadrement au plus haut niveau  et ils bénéficient des moyens de promotion via les medias. La CFCIB a gagné 3 fois le prix du meilleur informateur au niveau Africain, elle a un lien de partenariat solide avec la BAD pour la formation des entrepreneurs. Son site web est: http://www.cfcib.bi/

 

Pour adhérer à la chambre fédérale,  il faut avoir créé une chambre professionnelle, être dans le secteur professionnel. La cotisation varie selon le nombre de membres de chaque chambre sectorielle. La cotisation minimale est de 500.000Fbu par an et pour chaque chambre. Mais elle peut aller au-delà  selon  que le nombre de membres de la chambre est élevé.

Notons que la CFCIB est née en Avril 2010 en remplacement de la chambre de Commerce, d’Industrie, du Commerce et d’Artisanat du Burundi. La CFCIB est née dans le but de collecter les efforts qui étaient dispersés. Elle compte aujourd’hui plus de 2500 membres ayant un numéro d’identification fiscale. L'institution dispose aussi de sa station de radio CCIB FM+ (99 FM).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité