Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CIDH-Burundi Développement
CIDH-Burundi Développement
  • Le CIDH ou Central d'Initiatives pour le Développement et la Défense des Droits Humains, est une ONG agrée au Burundi depuis 2006. Son objectif principal est la lutte contre l'ignorance et la pauvreté surtout en milieu rural au Burundi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 413
Pages
Newsletter
Archives
16 mars 2016

CIDH contribue à l’accès aux soins de santé au Burundi

 

L'état de santé de la population burundaise reste relativement précaire. Ainsi dans sa vision, le CIDH compte faire une contribution à l’accès aux soins de santé et à l’amélioration de la nutrition de la population. Nos experts médicaux  aideront à la gestion des pathologies et nos volontaires participeront aux campagnes de sensibilisation pour la protection et d’hygiène (voir notre dépliant ici)

 

En effet, selon l’OMS [1],  le taux brut de mortalité est de 15 pour mille (RGPH 2008). Cette situation est liée principalement à la fragilité du système de santé, à la charge élevée des maladies transmissibles, des maladies chroniques non transmissibles, des maladies tropicales négligées, de la vulnérabilité des mères, des enfants et des adolescents, et au poids des déterminants de la Santé (pression démographique avec une densité de plus 310 habitants au km2 et des taux très élevés de malnutrition aigués et chronique chez les enfants de 0-5 ans respectivement de 6% et 58% ).

 

Le profil épidémiologique est dominé par les maladies transmissibles affectant particulièrement la santé des femmes enceintes, des enfants constituant les groupes les plus vulnérables de la population. Ces maladies sont dominées par le Paludisme, le VIH/SIDA, la Tuberculose, les Maladies diarrhéiques, les Maladies évitables par la vaccination et les infections respiratoires aiguës. Le diabète et l’HTA sont associés dans 30% des cas selon une étude faite au Centre Hôspitalo Universitaire de Kamenge et causent des complications dégénératives dans 73,17% Concernant la mise en œuvre des accords et engagements internationaux, des progrès sont très significatifs pour l’OMD 6 et le pays vient de se doter d’un cadre d’accélération des OMD 4 et 5 et s’est engagé, avec l’appui de ses partenaires, à accélérer tous les OMD dont les résultats sont encore mitigés. Le projet de loi sur le FCTC est en révision. L’accès universel aux soins de santé de qualité constitue le défi majeur du présent agenda stratégique.

Il faut notre que selon le rapport « Perspectives économiques en Afrique » [2,3] le Burundi a réalisé, au cours de ces dernières années, d’importants progrès grâce à une série de réformes. Celles-ci ont porté principalement sur la décentralisation par la création des districts sanitaires, sur la gratuité des soins de santé des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes, sur la restructuration de la carte d’assistance médicale pour le secteur informel non structuré et sur le financement basé sur les performances. En termes d’infrastructures sanitaires, le pays dispose de 0.76 hôpital pour 100 000 habitants et 0.96 centre de santé (CDS) pour 10 000 habitants, tandis que la norme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 1 hôpital pour 100 000 habitants et 1 CDS pour 10 000 habitants. Les efforts faits dans le secteur ont donné des résultats : i) la part des accouchements assistés par un personnel qualifié est passée de 66.6 % à 67.5 % de 2011 à 2012 ; ii) la part des enfants vaccinés a progressé de 96 % en 2011 à près de 100 % en 2012 ; iii) le score de qualité technique des CDS est passé de 72 % en 2011 à 80 % en 2012 ; iv) le nombre de ces structures sanitaires est passé de 125 en 2011 à 165 en 2014. Enfin, le taux de séroprévalence parmi les cas dépistés a connu une baisse, tombant à 2.1 % en 2012 contre 2.6 % en 2011. Ces résultats ont été obtenus par l’appui renforcé des partenaires au secteur de la santé et par la hausse des ressources domestiques, passées de 7 % à 13 % du budget national entre 2008 et 2012.

Source :      (1) :http://www.who.int/countries/bdi/fr/

                   (2) : www.africaneconomicoutlook.org

                   (3): https://www.minisante.bi/

 

 

 

 

               

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité